BILAN DE COMPÉTENCES
Le Bilan de Compétences est un dispositif, permettant à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Il peut être mis en oeuvre par l’entreprise, dans le cadre d’une Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences ou décidé à l’initiative du salarié. Encadré par une législation, il prévoit des étapes et modalités de réalisation précises.
Son déroulement prévoit en effet 3 phases :
1 - Une phase préliminaire permettant dʼanalyser les attentes du bénéficiaire et de planifier les différentes étapes du dispositif.
2 - Une phase d’investigation qui a pour but de cerner les compétences, les motivations, les intérêts professionnels, les caractéristiques de la personnalité, les potentialités du bénéficiaire, par le biais de différents outils : entretiens, tests, questionnaire d’autoévaluation…
3 - Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire d’avoir connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, et de construire, avec le consultant un projet professionnel, qui soit cohérent et réaliste, ainsi que les différentes étapes de sa mise en ouevre. Un document de synthèse, comprenant les circonstances du bilan, les compétences, les aptitudes personnelles, les motivations et le projet professionnel est alors remis au bénéficiaire. En effet, ce dernier est seul destinataire des conclusions, qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord.
- Ses modalités de réalisation :
Nous veillons à établir avec le bénéficiaire une relation de confiance, à lui apporter un accompagnement personnalisé et des conseils objectifs et réalistes.
La démarche alterne des entretiens individuels avec le consultant et des temps de réflexion personnelle. La durée du bilan est au maximum de 24 heures, réparties sur plusieurs semaines.
Le bilan de compétences peut être financé dans le cadre :
- d’un congé spécifique « Bilan de Compétences » et être pris en charge par l’OPCA de l’entreprise
- du plan de formation de l’entreprise
- du Droit Individuel de Formation (DIF)
- ou à titre personnel. |